Un univers séduisant mais néanmoins lugubre

Voici une reproduction d'un tableau de Jack Vettriano ( artiste que j'ai découvert récemment en faisant des recherches sur un des mes artistes préférés : Edward Hopper) .




Dimensions du tableau 100 cm x 80 cm


...C'est un artiste extrêmement compétent dans le moule d'Edward Hopper. Il est extrêmement doué pour la lumière et, dans les peintures qu'il a réalisées pour Bluebird, il comprend vraiment les relations entre les gens. "

https://www.theguardian.com/books/2002/jul/27/featuresreviews.guardianreview12


La renommée de Jack Vettriano a connu, ces dernières années, une ascension fulgurante. Fils de mineur écossais, ce peintre autodidacte est devenu l'artiste écossais contemporain le plus vendu - mais également le plus controversé. Quels que soient les supports, affiches ou cartes postales, tasses ou encore parapluies, les reproductions de son oeuvre dépassent celles de Van Gogh, Dali et Monet et ses tableaux ont été acquis par des célébrités et amateurs éclairés des quatre coins du monde.

Vettriano dit de ses tableaux qu'ils s'apparentent aux couvertures des romans de gare et aux affiches ferroviaires des années 1950. Ses oeuvres ont souvent un aspect mystérieux et laissent entrevoir un univers séduisant et néanmoins lugubre. Des scènes d'extérieur d'un optimisme grisant, sur fond de plages ou de champs de course, sont contrebalancées par des tableaux plus troublants de rencontres et intrigues nocturnes complexes dans des bars, clubs, chambres ou salles de bal.


https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/jack-vettriano-9782876775138/



Etapes de la création :


Autres tableaux de Jack Vettriano que j'apprécient :







24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout